Vaincre la dépression

En ce moment, 121 millions de personnes sont atteints de dépression dans le monde. Et cela devrait progresser : en 2020, ce sera la 2e maladie en terme d’impact sur la qualité de vie. La 2e Journée européenne contre la Dépression, qui se déroule le 5 octobre dans toute la France, est l’occasion de parler de ce véritable fléau, de son diagnostic et de son traitement.
Comme le souligne l’Association française contre la dépression et la maladie Maniaco-dépressive, il faut développer la prise en charge, et notamment les consultations de psychologues remboursées par la sécurité sociale, les visites à domiciles de psy et un meilleur suivi. Car moins d’un quart des patients auraient accès à une prise en charge adéquate, alors que le traitement (psychothérapie et antidépresseurs) permet de guérir dans 60 à 80 % des cas. L’association souligne également l’importance d’aménagements professionnels en cas de dépression, tels que des mi-temps thérapeutiques. Mais il faut aussi apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs et les personnes à risque. Ainsi, on sait que les femmes sont plus touchées que les hommes, que les personnes veuves, divorcées ou au chômage par exemple sont plus à même de faire une dépression.
Cette journée sera ainsi l’occasion de rappeler ces informations, pour sortir cette maladie de l’ombre. Et peut-être, comme l’espère l’association, la dépression sera bientôt déclarée “Grande cause nationale“, ce qui permettra d’informer et d’agir pour lutter contre cette terrible maladie. Source : Communiqué de l’Association Française contre la dépression et la maladie Maniaco-dépressive, septembre 2005

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *