Surpoids : gare aux féculents !

Les sucres lents tels que les pâtes, le riz, le pain ou lespommes de terre pourraient s’avérer dangereux pour lasanté… du moins chez les femmes sédentaires ensurpoids. C’est ce que viennent de souligner des chercheursaméricains. Ceux-ci ont étudié les habitudesalimentaires et l’activité physique de plus de 89 000femmes, infirmières, pendant plusieurs années.
Ils ont pu montrer que la consommation importante d’amidonaugmenterait les risques de cancer du pancréas, uniquementchez celles qui étaient en surpoids et sédentaires.Pour les auteurs, l’explication serait l’excèsd’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dansle sang). Cette hormone serait en effet secrétée demanière trop élevée chez les personnessouffrant d’une surcharge pondérale,lorsqu’elles mangent des sucres lents.
C’est un pas important, car jusqu’à présent, leseul facteur de risque réellement démontréétait la cigarette. Pour les personnes en surpoids, il estainsi nécessaire de diminuer la consommation deféculents et d’augmenter celle de légumes. Sanscompter un peu d’activité physique.
Selon les chiffres des autorités sanitairesaméricaines, le cancer du pancréas est l’un desplus agressif. Le taux de survie à cinq ans nedépasse pas 4 %.
Source : Journal of the National Cancer Institute,septembre 2002 ; vol. 94 : p. 1293-1300.Click Here: camiseta rosario central

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *