Pour Catherine Deneuve, « les récompenses ne servent à rien »

Une déclaration qui a de quoi surprendre. Dans une interview accordée au magazine Elle, Catherine Deneuve a assuré que les récompenses, dans le monde du cinéma, ne servaient « à rien ». Elle a pourtant remporté deux César de la meilleure actrice, ainsi que plusieurs prix à Cannes et Berlin.

« Je n’aime pas trop les récompenses. » Cette phrase serait étonnante dans n’importe quelle bouche – elle l’est encore plus dans celle de Catherine Deneuve. L’actrice a déclaré au magazine Elle qu’elle portait peu de crédit aux prix dans le monde du cinéma. « Cela fait plaisir sur le moment, mais ça ne sert strictement à rien, a indiqué la comédienne qui n’aime pas les selfies. Cela n’a jamais rendu personne meilleur acteur. On reste avec les mêmes doutes. »

Pourtant, Catherine Deneuve a déjà été récompensée deux fois d’un César de la meilleure actrice (en 1981 pour Le Dernier Métro et en 1993 pour Indochine). En 1998, un Ours d’Or à Berlin la félicitait pour l’ensemble de sa carrière; à Cannes, l’actrice a eu droit à une Palme d’honneur en 2005 puis à un prix pour l’ensemble de sa carrière, en 2008. Mais ces bonnes expériences sur la Croisette (elle y sera cette année avec le film La tête haute) ne suffisent pas à compenser son souvenir « mitigé » de 1994, quand elle faisait partie du jury. « Tout le monde ne parlait pas anglais. On s’est beaucoup restreints et retenus dans notre liberté de discuter, déplore la grande amie de Patrick Modiano. Il m’a semblé qu’il n’y avait pas suffisamment de réunions, de débats spontanés, à bâtons rompus. Et même le choix final de la Palme d’or a été décidé trop rapidement. » Quentin Tarantino, qui avait remporté le prix cette année-là avec Pulp Fiction, devrait être ravi de cette nouvelle révélation.

Crédits photos : Abaca

Click Here: nrl league jerseys

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *