Pierre Niney: « On me prête une beauté bizarre »

Toujours aussi conscient de lui-même. Pierre Niney s’est confié au magazine Premiere à l’occasion de la sortie du film Un Homme idéal, ce mercredi en salles. L’acteur se confie sur son physique, qu’il range dans la catégorie des « beautés bizarres ».

« Le physique, c’est tout et rien à la fois. C’est important mais tellement ingérable que ça semble dérisoire d’en parler. » Il aurait pu vouloir y échapper, mais Premiere ne l’a pas laissé s’en tirer ainsi. Dans une interview donnée au magazine, Pierre Niney s’est confié sur son rapport avec son corps, et la façon dont il le perçoit. L’acteur récemment césarisé pour son rôle dans Yves Saint Laurent a une idée très précise de ce qu’il représente.

« Mes particularités physiques font qu’on me range plutôt dans la catégorie ‘charmant’ que ‘beau’, estime le comédien qui vient de quitter la Comédie-Française. Ou alors on me prête une beauté bizarre. Ce qui m’arrange parce que c’est dans l’air du temps. Regarde Lena Dunham ou Benedict Cumberbatch… Y a un truc à la mode dans cette étrangeté. »

Pierre Niney, qui a connu des débuts difficiles dans le monde du cinéma, sait toutefois qu’il doit se méfier de l’effet de mode – et privilégier un travail de fond. « Je veux prendre mon temps, explique-t-il. Tout a été progressif pour moi. Petits rôles d’abord, puis tête d’affiche. Ça m’a permis de travailler, d’observer de grands acteurs pratiquer et aussi de comprendre les mécanismes de l’industrie. »

Redécouvrez les confidences de Pierre Niney sur son rôle dans Yves Saint-Laurent

Crédits photos : Abaca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *