Lymphocytes T contre méchants microbes : le film de la rentrée

Les scientifiques du centre de recherche sur le sang del’Harvard Medical School viennent de mettre en lumièrel’un des événements les plus obscurs du corpshumain : comment les lymphocytes T, responsables de notreréponse immunitaire, livrent bataille aux microbespathogènes.
Trois articles parus dans la revue Science détaillent cettetechnique de vidéo-microscope. Selon Ronald Germain,principal auteur des études, “Nous pouvonsdésormais suivre des lymphocytes T au sein de tissus intactspour observer comment ils se comportent et interagissent avec lesautres cellules alors que se développe la réponseimmunitaire“. Le Dr Germain rappelle que jusqu’alors laplupart de nos connaissances sur le système immunitairereposaient sur des observations au microscope sur des coupes detissus.
Cette nouvelle technique permet de visualiser les cellules vivantesau cœur des ganglions lymphatiques sur un largeéchantillon cellulaire. Ce sont dans ces structuresqu’est activée la réponse immunitaire faceà une invasion microbienne. Ce vidéo-microscopedevrait permettre de répondre à de nombreusesquestions encore en suspens : combien de temps les lymphocytes Trestent-ils en contact avec leurs cibles ? Quand se divisent-ils ?Où se dirigent-ils une fois activés ? etc.
Bien que peu impressionnants pour le profane, ces filmsrévolutionnaires sont visibles sur le site del’institut national sur les allergies et les maladiesinfectieuses.
Cette nouvelle technique devrait permettre de percer les secrets denotre système immunitaire et demain de mieux lesuppléer face à des maladies qui ledépasse.
Source : Science Jun 7 2002: 1869-1873
Science Jun 7 2002: 1873-1876
Science Jun 7 2002: 1876-1880
Communiqué du Harvard Medical SchoolClick Here: Cheap FIJI Rugby Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *