La margarine liée à l'asthme ?

La margarine est-elle l’un des facteurs responsables del’apparition de l’asthme chez les enfants ? C’est en tout cas ceque laisse supposer une étude australienne.
Les scientifiques ont décortiqué plus de 1 000questionnaires envoyés à des familles de deux grandesvilles. Ces métropoles n’avaient pas étéchoisies au hasard : l’une a un climat océanique humide,l’autre un climat continental sec. Ainsi, les enfants de 3 à5 ans évalués ne rencontraient pas les mêmesallergènes. Ces questionnaires ont étécomplétés par des tests de réactionsallergiques pour 650 de ces bambins. Résultat : les enfantsnourris au sein étaient moins souvent asthmatiques. Ceux quiavaient au moins trois frères ou sœurs plusâgés semblaient égalementprotégés. En revanche, les enfants qui avaient uneallergie ou un parent asthmatique avaient plus de risques dedévelopper la maladie. Plus surprenant, ceux qui mangeaientde la margarine étaient plus exposés que les autres.Plus exactement, les enfants qui avaient un régime riche enacides gras polyinsaturés (margarine, huile d’olive.)avaient deux fois plus de risques d’êtres asthmatiques. Pourl’instant, les scientifiques n’ont pas d’explication à cetteinfluence. Ils évoquent le rôle de certains lipides(Omega 6) qui pourraient favoriser les inflammations au niveau desbronches.
Click Here: West Coast Eagles Guernsey
Après nous avoir vanté depuis plusieurs annéesles bienfaits (pour les artères notamment) de la margarineet des acides gras polyinsaturés, la science va-t-elle fairemachine arrière et conseiller le beurre et la crèmefraîche ?
Source : Thorax, août 2001 ; vol. 56(n°8) : p. 589-95

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *