Benjamin Biolay rend hommage à Charles Trenet

Le chanteur Benjamin Biolay va sortir un album le 15 juin prochain, dont la totalité sera consacrée à Charles Trenet, l’artiste qui l’a inspiré.

Le complice de Vanessa Paradis, qui a récemment annoncé préparer une comédie musicale pour la chanteuse, a un autre projet en tête. Il souhaite rendre hommage à Charles Trenet, l’artiste qui a nourri son enfance. Pour ce faire, il va lui consacrer la totalité de son prochain album, dont le nom reste encore inconnu. Pour cette oeuvre, l’auteur-compositeur sera entouré du guitariste Nicolas Fiszman et du batteur Denis Benarrosh. Deux concerts pourraient être prévus à Paris dans la foulée de la sortie de l’album, prévue en juin.

Son idole, surnommée « Le fou chantant » et décédée en 2001, a été l’un des premiers chanteurs à travailler avec des musiciens de jazz, parmi lesquels Johnny Hess. Charles Trenet, emblème de la chanson française et du swing, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Il est l’auteur de près de mille chansons dont les très célèbres Y’a d’la joie et Douce France. Benjamin Biolay souhaite à présent chanter son admiration pour celui qui l’a inspiré.

L’homme qui a été aperçu au défilé Chanel aux côtés de Vanessa Paradis et de Lily-Rose Depp n’est pas le seul à avoir eu Charles Trenet pour influence musicale. Un autre artiste, Jacques Higelin, lui avait également rendu hommage dans un album baptisé Higelin enchante Trénet sorti en 2005 qui accompagnait sa tournée du même nom. Jacques Higelin avait participé au premier Printemps de Bourges en 1977 en compagnie de ce monument de la chanson française.

Redécouvrez le morceau indémodable Douce France que Charles Trenet a écrit en 1943 pour soutenir les prisonniers de guerre. Ce titre a été repris en 1986 par le groupe Carte de séjour et en 2011 par Carla Bruni.

Crédits photos : Andrew H. Walker / Getty

Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *