Accident nucléaire slovène : une alerte européenne déclenchée

Une alerte européenne vient d’être déclenchée suite à un accident nucléaire survenu en Slovénie. Mercredi 4 juin 2008, à 15h38 GMT, le système d’urgence européen d’information sur la radioactivité ECURIE a reçu un message d’alerte.
Ce dispositif d’alerte a été créé par l’Union Européenne en 1987 après l’accident de la centrale de Tchernobyl. Il permet un échange d’informations entre les Etats membres “en cas d’accident nucléaire majeur et d’urgence radioactive“.

La responsable de cet accident serait une fuite survenue dans la centrale nucléaire de Krsko. Celle-ci se trouvait dans le circuit primaire du système de refroidissement du coeur du réacteur qui fonctionnait alors à pleine puissance.
Jusqu’à présent, aucun problème majeur n’avait été signalé dans la centrale de Krsko. Elle est actuellement en cours de mise à l’arrêt. La mise en place d’une organisation d’urgence n’a pas été jugée nécessaire.
Nécessitant plusieurs jours, la réparation devrait débuter dès le 6 juin 2008. Ce réacteur est l’unique réacteur de puissance slovène, co-exploité par la société slovène ELES-GEN et la société croate HEP.
D’après Bruxelles, la fuite serait contenue à l’intérieur des bâtiments et ne présenterait pas de risque ni pour les populations avoisinantes, ni pour l’environnement…
Dans un communiqué, l’Agence française de Sureté Nucléaire (ASN) souligne qu’elle se tient informée en permanence sur l’évolution de cet incident et qu’elle reste mobilisée.
Source : Communiqué de presse de l’Institut de Radioprotection et Sureté Nucléaire, juin 2008
Photo : © Denis Sarkic/AP/SIPAClick Here: cd universidad catolica

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *