50 Nuances de Grey : la scénariste revient sur la fabrication houleuse du film

50 Nuances de Grey a vu le jour dans la douleur, ce n’est pas un secret. Aujourd’hui, c’est la scénariste Kelly Marcel qui fait de nouvelles révélations sur les coulisses de fabrication. Amère, elle confie même n’avoir jamais regardé le film terminé.

La révélation est surprenante mais à elle seule résume les différends entre la scénariste et l’équipe du film : Kelly Marcel n’a pas et ne veut pas regarder Cinquante Nuances de Grey !

Dans un podcast avec Bret Easton Ellis, relayé par IndieWire, Kelly Marcel explique en détails quelles étaient ses intentions premières pour le film. “Je ne voulais pas que l’histoire soit linéaire. Je voulais que ça commence par la fin, et que la rencontre se fasse au milieu. Donc de commencer avec la fessée, et avec des flashbacks tout au long du film. (…) Je voulais enlever beaucoup de dialogues. Je me disais que le film pourrait être vraiment sexy s’il n’y avait pas autant de dialogue“.

Au final, la structure du film est effectivement très linéaire, très éloignée donc de ses envies. “Quand j’ai livré mon scénario, c’est là que j’ai compris que les ‘Oui, c’est absolument ce qu’on veut’ et ‘Tu peux écrire tout ce que tu veux et être très libre‘ était de la grosse connerie. Après EL James disait ‘Ce n’est pas ce que je veux, et je ne pense pas que ce soit ce que les fans attendent’… Elle a fini par passer une semaine chez moi, et on a écrit ensemble et remis les choses dans l’ordre. (…) Au final, EL James a gardé tout le contrôle“.

Sans surprise, la scénariste ne revient pas pour les suites. Elles seront écrites par… le mari d’EL James !

Elle aussi n’avait pas très envie de voir le film : la mère de Dakota Johnson !

AlloCiné Zap Parodies

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *